Des Legendes Orientales

Des Legendes Orientales Spitz allemand

Spitz allemand

La race

La race

Apportons une précision de taille (elle se mesure à la hauteur au garrot - c'est la jonction du cou et du dos) : le standard du NAIN ne dépasse pas 24 cm, le PETIT mesure entre 25 et 30 cm. Le Spitz allemand existe aussi en tailles plus grandes et les couleurs sont variées. Vous pouvez trouver le standard du Spitz auprès du Club du Sptiz Allemand et Italien ou de la Société Centrale Canine.

Le petit Spitz est un chien qui demande beaucoup d'affection. Il prend une place dans la famille inversement proportionnelle à sa taille. Quel amour ! Des câlins, des câlins et encore des câlins ! (Si vous n'êtes pas du genre "câlin", ne prenez pas un Spitz !) Mais il est facile à éduquer et sait rester à sa place de chien et se mettre en retrait lorsqu'on lui fait comprendre. Le lit au côté de son maître n'est pas indispensable, il peut même dormir au garage et n'en sera pas malheureux dès l'instant que ces habitudes sont prises dès le départ et que vous vous y tenez. De même pour les absences : un Spitz peut rester seul un long moment, à condition de lui fournir de l'occupation (jouets, friandises à mâcher…) et de s'occuper de lui en rentrant. Il adore aussi les enfants, mais il vous faudra faire attention à ce que les jeunes enfants ne soient pas brutaux avec lui (le chiot Spitz nain ou petit est fragile, compte tenu de sa taille) et lui réserver une place où ils le laisseront tranquille. A l'arrivée de Oualie, nous avions acheté un enclos grillagé en métal avec une porte, qui lui permettait de se réfugier lorsque nos petits enfants étaient un peu trop entreprenants. Ils avaient la consigne de la laisser tranquille dès lors qu'elle allait s'y reposer. Cet enclos nous sert maintenant pour les chiots lorsque nous ne pouvons pas les surveiller.

Son caractère

Son caractère

Le petit Spitz s'adapte à votre mode de vie : Vous êtes plutôt du genre pantouflard, il aimera rester sur vos genoux ou à côté de vous (il faut bien sûr le sortir régulièrement, sinon mieux vaut prendre un chat !). Vous êtes sportif ? Il le sera aussi et aura plaisir à courir à vos côtés (adaptez-vous toutefois à sa taille : un nain ne pourra pas courir trop longtemps ni trop vite quand même !).

Depuis quelques années, nous partons en vacances d'été en itinérance à vélo avec Oualie dans un panier adapté accroché à mon guidon pendant une dizaine de jours, ainsi que des week-end lorsque le temps le permet. Régulièrement, lorsque l’itinéraire nous mène sur des pistes sécurisées, Oualie court à côté du vélo (nous n’allons pas vite bien sûr), elle adore ça et nous fait comprendre lorsqu’elle est fatiguée. Là encore, nous ne passons pas inaperçus ! C'est fou comme les gens vous regardent avec le sourire quand vous êtes avec un joli petit Spitz ! Le seul inconvénient est que les hébergements n'acceptent pas toujours les chiens, même petits, mais en réservant suffisamment tôt, on trouve assez facilement.

Son entretien

Son entretien

Sa fourrure

Contrairement aux apparences, sa fourrure ne nécessite qu'un toilettage limité mais fréquent pour qu'elle conserve sa superbe. Elle est, je dirais presque, "auto-nettoyante". Pas besoin de bain, sauf en cas d’absolue nécessité. Les bains trop fréquents sont d'ailleurs déconseillés car fragilisant le poil. Si vous devez le baigner, utilisez un shampoing doux de marque, et attention toutefois à bien le rincer car le sous-poil est presque imperméable ; s'il n'est pas parfaitement rincé, les résidus de shampoing risquent de provoquer des problèmes de peau. Un brossage fréquent à rebrousse-poil, sans atteindre le sous-poil très dense (sinon la fourrure perdra son gonflant), suffit généralement (1 à 2 fois par semaine, tous les jours en période de mue*, ainsi qu'un petit nettoyage des yeux et des oreilles, et la coupe des ongles de temps en temps. J'utilise
une petite brosse à fines dents métalliques recourbées : le but est d'enlever les poils morts, pas de les arracher ! Votre chien revient tout crotté de promenade ? Eh bien attendez qu'il sèche et passez-lui un bon coup de brosse… et le tour est joué. Un Spitz brossé régulièrement ne sent pas (sauf s'il pleut, bien sûr !) et garde son pelage soyeux et doux, très agréable à caresser. Je brosse Oualie presque tous les jours, cela me prend moins d’une minute et c'est encore l'occasion d'un bon échange avec ma chienne : je lui dis qu'elle est jolie, ça me fait plaisir, elle aussi, donc elle est contente. De cette façon, votre petit Spitz restera toujours pimpant et ne passera pas inaperçu lors de vos promenades, car il faut le savoir : un petit Spitz attire le regard… des enfants, mais pas que.

* La mue est une période embêtante mais naturelle car le chien perd beaucoup de poils pour renouveler sa fourrure pour s'adapter au changements de température  importants en été et en hiver. Elle survient donc 2 fois par an et se matérialise chez le Spitz par des touffes faciles à récupérer (comme des mitons de poussière). C'est pourquoi il est important de brosser votre chien tous les jours à cette période.

Ses dents

Côté dents, je donne tous les jours quelques grammes de poudre PlaqueOff (ProDen) dans un fond de yaourt nature, qui permet de lutter contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine ; c'est très efficace (vous pouvez en proposer dès la sortie des dents définitives et tout au long de sa vie). Ce conseil m'avait été donné par Sylvaine, propriétaire d'Eyko, et je l'en remercie. Vous pouvez aussi lui faire un petit brossage des dents en utilisant du matériel adapté. Il faut en effet savoir que la plupart des petites races ont des dents qui s'entartrent vite, le petit Spitz n'échappe pas à la règle. Si vous ne les entretenez pas, vous serez obligés de les faire détartrer par votre vétérinaire plusieurs fois dans sa vie, sinon votre chien en souffrira car ses dents pourraient se déchausser et engendrer des problèmes de santé. C'est une intervention assez onéreuse sous anesthésie générale. Donnez lui aussi régulièrement une friandise à mâcher, genre Dentastix, qui agit aussi sur la protection des dents. Oualie adore et nous lui en donnons dès qu'elle doit rester seule un bon moment : en fait, elle est très contente de nous voir partir car elle sait qu'elle aura cette friandise !

Sa nourriture

Une nourriture de qualité est primordiale, achetée en animalerie ou chez le vétérinaire. Plus la nourriture est de qualité, mieux elle sera assimilée par votre chien et moins ses déjections seront importantes. Une nourriture  "maison" est possible bien sûr, mais il faut qu'elle soit équilibrée. Un chien n'a pas le même régime alimentaire que nous, les humains, et certains aliments sont toxiques pour les chiens (notamment le chocolat ou les oignons) ou sont inappropriés (pain, gâteaux...). Le petit Spitz n’est pas vorace, Oualie "picore" plus qu’elle ne mange (maxi 14 kg par an). Je laisse les croquettes à disposition (si votre chien grossit un peu trop, il faudra lui donner ses croquettes le matin et le soir). Comme pour tous les chiens, il est fortement déconseillé de donner d'autre nourriture, au risque de voir son petit Spitz devenir gros : c'est moche et néfaste pour sa santé. Si cela vous fait plaisir, vous pouvez donner les fonds de yaourt ou autre laitage non sucré. Pensez que votre chien ne faisant que 3 kg environ à l'âge adulte, le moindre petit morceau de nourriture représente un poids conséquent pour son organisme.

Les dents du chiot

Les dents du chiot

J'apporte une précision importante au sujet des dents des chiots : Bien souvent chez les petits Spitz, les dents définitives ne font pas tomber les dents de lait. Il est donc impératif de surveiller les dents de votre chiot vers l'âge de 5/6 mois et de l'emmener chez le vétérinaire si elles ne tombent pas. Votre chiot se retrouverait avec une double dentition (comme sur la photo), fort peu esthétique, qui provoquerait des problèmes dentaires. A noter que c'est un motif de non-confirmation pour les chiens LOF. Le vétérinaire prendra la décision de les extraire si elles ne tombent pas naturellement avant l'âge de 7 mois.

L'éducation du chiot

Le Spitz, quelle que soit sa taille, est un chien très intelligent. Dévoué à son maître, il fait tout pour lui faire plaisir, à condition de le respecter. Comme pour tous les chiens, son éducation doit donc se faire dans la douceur, la patience, la régularité et la cohérence.

La propreté

L'éducation passe d'abord par la propreté : elle peut être enseignée dès le plus jeune âge et je m'y emploie : le chiot que je vous cèderai ne sera pas propre car il sera trop jeune pour avoir tout compris et se retenir longtemps, mais j'aurai déjà débuté son apprentissage. Ne perdez pas de vue qu'un chiot urine très souvent (plus il est jeune, plus il fait souvent) et ne peut pas se retenir avant l'âge de 6 mois environ, voire plus si le maître ne rentre pas de la journée. Il n'empêche qu'on peut lui faire comprendre où il peut se soulager s'il n'a pas accès à l'extérieur pendant une longue période.

Je vous parle ici de mon expérience personnelle, chaque éleveur ou propriétaire de chiot aura peut-être une pratique différente. Des tapis absorbeurs d'urine jetables sont, selon moi, les plus appropriés : ils absorbent l'urine et sèchent rapidement. Il en existe de différentes tailles. Attention toutefois : le chiot a tendance à les mâchouiller, essayez de l'en dissuader. Au besoin, collez le tapis avec du scotch, ce sera moins facile pour lui. Dès la naissance du chiot et pendant toute la durée de la lactation, la mère nettoie toutes ses déjections, y compris lorsqu'il commence à sortir de l'enclos familial. Dès quelques semaines après sa naissance, le chiot cherche à s'écarter de son lieu de vie (couchage, gamelles d'eau et de nourriture) pour faire ses besoins. Donc, dès que je vois un chiot se mettre en position, je le prends doucement (surtout ne pas lui faire peur) en le laissant au ras du sol et le mets sur le tapis en essayant de l'y maintenir, toujours avec douceur, en lui disant "pipi". Bien sûr, il faut renouveler l'expérience un certain nombre de fois pour qu'il comprenne que c'est là qu'il doit faire et pas ailleurs dans la maison. Au début, il faut positionner le tapis pas trop loin de son couchage, puis, lorsqu'il aura compris l'utilité du tapis, l'éloigner petit à petit jusqu'à la porte menant à l'extérieur.

La règle de base de l'apprentissage est d'intervenir au moment où le chiot fait une action : félicitez votre chien lorsqu'il a fait ce que vous attendez de lui (soyez démonstratif, caressez-le, au besoin donnez-lui une petite friandise). S'il a mal fait ou fait une bêtise, c'est qu'il n'a peut-être pas compris.

En tout cas, la brutalité est à proscrire, quel que soit l'âge du chien, et surtout au début de sa vie, lorsqu'il découvre son univers, dans lequel son maître et sa famille sont les acteurs centraux. Le brutaliser n'aurait qu'un impact irrémédiablement négatif : une perte de confiance et la peur de vous. Vous en feriez un petit chien peureux, qui pourrait devenir agressif (ce qu'il n'est pas du tout). Pour autant, ne soyez pas permissif : vous devez agir en employant un ton sévère et assez fort en disant "non", et joindre le geste à la parole (par exemple en le pointant du doigt et en fronçant les sourcils). Il fera très vite la différence entre une gestuelle agréable et avenante (sourire, caresse) et une gestuelle de mécontentement ("gros yeux", index pointé vers lui). Bien sûr, montrez-lui ensuite ce qu'il doit faire : si c'est un pipi mal placé, mettez-le à l'endroit voulu ; s'il grignote vos pieds de chaise, donnez-lui son jouet à mordiller. Et lorsque vous le voyez aller de lui-même vers son tapis pour se soulager, par exemple, félicitez-le en insistant et en le caressant : "c'est bien !" (attendez quand-même qu'il ait fini, au risque que ça lui coupe l'envie !).

Le chien n'a aucune notion de temps : si vous constatez une bêtise qu'il a faite plus tôt (un pipi ou autre), il est parfaitement inutile de le gronder après (lui mettre le nez dans son pipi, par exemple, s'il a fait une heure plus tôt). Il ne comprendrait pas : il ne ferait pas le lien entre la réprimande et le pipi. Par contre, s'il vient de faire, là oui, votre sanction aura un impact.

Donc patience, douceur, mais aussi fermeté (soyez cohérent : ne permettez pas un jour, en interdisant le lendemain)

"Les bonnes manières"

Même si votre chiot ressemble furieusement à une peluche, qui ne demande qu'à être câlinée, il faut aussi lui inculquer "les bonnes manières", afin d'en faire un petit compagnon idéal au quotidien. Je n'ai pas vocation ici à vous faire un cours d'éducation canine et je ne suis pas experte dans ce domaine. Des professionnels existent pour vous aider.

Si vous adoptez un chiot pour la première fois et/ou si votre chiot est le seul animal familier de la maison, je vous conseille de participer à "l'école du chiot", proposée dans la plupart des clubs canins d'agility ou d'obéissance. Vous en trouverez certainement un pas trop loin de chez vous. Pour le chiot, cela lui permettra d'être en contact avec d'autres chiens de toutes tailles ; pour vous, vous obtiendrez de bons conseils sur la façon de vous comporter avec votre chien et face aux autres. Les éducateurs connaissent bien la plupart des races et vous conseilleront. En effet, même si un chiot (de compagnie) s'éduque un peu de la même façon à la base, on ne peut pas avoir le même comportement avec un tout petit chien, comme le Spitz nain de 3 kg, qu'avec un chien de 40 kg à l'âge adulte.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aller à "l'école du chiot", je suis tombée par hasard, en ce début d'année 2023, sur un site internet "Educ dog", dont le créateur (éducateur canin) propose des vidéos sur YouTube avec ses conseils sur l'éducation d'un chien suivant nos attentes et les problèmes que l'on peut rencontrer : comment lui apprendre le rappel, il tire en laisse, il n'est pas propre, il est agressif, comment optimiser la sortie quotidienne lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps, etc. Son crédo : éduquer son chien (et son maître...) pour vivre en harmonie au quotidien. Je trouve ses vidéos, qui le mettent en scène avec ses chiens, très instructives.

La socialisation du chiot

La socialisation du chiot

Le petit Spitz est le chien de compagnie par excellence. Il doit donc être socialisé très tôt, c’est-à-dire mis en situation pour s’adapter et s’intégrer au mieux à son futur environnement familial.

Dès l’âge de 3 semaines, je m’attache à manipuler et faire manipuler mes chiots pendant leurs périodes d’éveil par toutes les personnes qui nous rendent visite (enfants, adultes), moyennant la désinfection des mains au préalable. Nous avons un grand jardin ; tant que les chiots ne sont pas vaccinés (entre 9 et 10 semaines), ils ne sortent pas du jardin, leur mère non plus, pour éviter tous risques de contamination. Ensuite, nous les promenons pour qu’ils s’ouvrent au monde extérieur, fassent des rencontres et s’habituent à la laisse. Dès l’âge d’un mois, ils deviennent donc très sociables : dès que des visiteurs arrivent chez nous, ils viennent à leur rencontre sans aucune crainte, y compris accompagnés d’un chien. Oualie n’est jamais loin d’eux et est aussi très sociable, ce qui favorise leur socialisation.

Les chiots ont tendance à mordiller, y compris nos doigts, qu'ils commencent souvent par lécher. C’est tout à fait normal, mais il faut sanctionner le chiot qui ne contrôle pas l’intensité de sa morsure : ses dents sont petites mais bien pointues et peuvent faire mal. Je lui pince le museau en disant "aïe" sévèrement et relâche lorsqu’il arrête. La séance se termine toujours par des léchouilles.

Le départ dans sa nouvelle famille

Je suis très attachée à mes chiots et ils me le rendent bien. Je leur fais beaucoup de câlins et joue avec eux. Leur mère aussi, c'est une mère exemplaire, vraiment. La séparation sera donc difficile et il est certain que le chiot pleurera les premières nuits. Même s’il est difficile de rester stoïque face à sa détresse, je déconseille vivement de prendre le chiot dans sa chambre, même la première nuit. Sinon, il prendra l’habitude de pleurer pour parvenir à ses fins. Il faut donc l'habituer dès le départ à dormir à l'endroit que vous avez choisi.

A l’arrivée de Oualie, nous voulions la faire dormir dans le séjour. Les 2 premières nuits, elle a pleuré, m’empêchant de dormir ; je n’ai pas cédé. Mais la troisième nuit, je devais reprendre le travail et il fallait que je me repose. Nous l’avons donc installée dans le garage, dans un petit enclos avec sa caisse de transport ouverte et quelques jouets. Elle a certainement pleuré, mais nous ne l’avons pas entendue. Eh bien la quatrième nuit, après sa dernière sortie de la journée, elle est allée directement dans sa caisse ! Depuis, elle dort dans le garage, c’est son univers nocturne, ainsi que lors de nos absences. Seule exception, pendant la période où elle a eu ses chiots, nous l’avons installée dans le séjour.

Dès que vous prendrez possession du chiot, emmenez-le partout où il peut vous accompagner, notamment dans les lieux il y a du monde (marchés, etc.). Vous pouvez le laisser marcher un peu, sans le contraindre, mais portez-le s'il y a trop de monde, s'il est fatigué ou s'il y a danger. Il doit s'adapter à tout son environnement et le vôtre dans son enfance, cela contribuera à parfaire sa socialisation et il ne sera pas craintif. Attention toutefois à ce qu'il n'en fasse pas trop car, comme tout chiot, surtout chez les petites races, les rotules sont fragiles et peuvent se luxer facilement. Donc soyez vigilant, évitez qu'il ne saute ou ne court trop dans son jeune âge.

En revanche, ne le laissez pas se faire tripoter par n'importe qui tant qu'il n'est pas bien habitué à vous. Il adore les câlins, certes, mais ils doivent vous être réservés dans un premier temps. Une petite caresse par un enfant ou une personne de passage, pourquoi pas, mais le chiot doit avant tout être "focus" sur vous et apprendre à vous comprendre et notamment vos ordres. Il doit aussi apprendre à se méfier des gens qu'il ne connaît pas : toutes les personnes qui veulent l'approcher (il y en a beaucoup !) n'ont pas forcément de bonnes intentions (vous ne serez pas toujours présent). Au bout de quelques semaines, vous pourrez lever cette réserve. Le petit Spitz est sociable et se laisse approcher, mais il garde un certaine distance et ne se laisse pas caresser par un inconnu. Et c’est tant mieux !

Voyager avec son petit Spitz

Voyager avec son petit Spitz

Compte tenu de sa taille, le petit Spitz peut être emmené presque partout, y compris à bord d’un train, d’un avion ou d'un bus, en restant avec vous.                                             En avion, pour des voyages de 2 ou 3 heures, faites-le voyager dans un sac de transport, il est considéré comme un bagage à main. C’est peut-être plus compliqué pour les plus longs trajets, car votre chien ne devra pas quitter son sac ou vos genoux. Il est probable que vous deviez payer un supplément mais votre chien pourra vous accompagner.                                En train, vous pourrez l’installer dans sa caisse de transport que vous pourrez mettre dans les emplacements réservés aux bagages, en réservant une place pour vous à proximité. Vous pourrez aussi le mettre sur vos genoux en prenant garde de ne pas gêner votre voisin. En ce qui me concerne, lorsque je dois voyager avec Oualie, je prends une place en première classe, il y a plus de place.                                                                                                                      En bus, vous devez le mettre dans un sac de transport et le garder sur vos genoux.                  En voiture, Oualie voyage toujours dans sa caisse : c’est son refuge, elle s’y sent bien. Dès que nous sortons sa caisse en prévision d’un voyage, elle se met directement dedans !    Ah, j'allais oublier : à vélo bien sûr ! Compte tenu de son poids, il est très facile de transporter votre petit Spitz dans un panier adapté, acheté sur internet ou dans les magasins de sport qui vendent des vélos. Il doit être tenu par un harnais attaché au fond du panier. Certains modèles proposent une protection contre la pluie, bien pratique lorsque vous voyagez longtemps. Votre Spitz s'habituera très vite à rester calme, il vous suffira de hausser le ton s'il commence à s'agiter. Commencez son initiation sur des chemins tranquilles.

Habituer votre chien à la caisse de transport présente aussi l’avantage de pouvoir l’emmener dans tous les hôtels qui acceptent les chiens, voire ceux qui les tolèrent lorsque nous leur expliquons que la chienne dormira enfermée. Bien sûr, elle ne monte jamais sur les lits ! Nous habitons dans une maison et les chambres sont à l'étage, elle n'y monte jamais. Nous l’avons toujours habitué en ce sens.

Se déplacer ou voyager avec son chien, c’est aussi faire preuve de civisme : emportez avec vous systématiquement des sachets à crottes et ramassez les déjections de votre chien, surtout en ville et dans les lieux publics. Comme je l'ai déjà dit, vous ne passerez pas inaperçu avec votre petit Spitz, alors ne vous faites pas remarquer en laissant un souvenir, si petit soit-il ! D'avance merci !

Les précautions à prendre avec son petit Spitz

Les précautions à prendre avec son petit Spitz

Un danger pour les humains, mortel pour tous les chiens : les chenilles processionnaires. De mars à juin, elles quittent leurs nids d'hiver et descendent des arbres en procession, d'où leur nom. Le danger vient de leurs poils très urticants et volatils qui recouvrent leur corps : ils contiennent une toxine venimeuse qui est un poison. Le contact avec la gueule des animaux est très douloureux et peut provoquer la mort. Il est impératif d'être vigilant lors des sorties à cette période : au moindre doute sur la présence de ces chenilles, tenez votre chien en laisse et observez le sol. Ne le laissez surtout pas s'approcher, même si elles vous paraissent mortes. En cas de contact, rincer à l'eau (sans frotter) la peau et les babines et foncez chez le vétérinaire. En attendant, des granules homéopathiques d'Apis Mellifica 5 CH peuvent être administrées.

Un petit Spitz est adorable et suscite les convoitises de personnes mal attentionnées. Ne laissez jamais votre chien visible sans surveillance dans votre voiture sur une aire d’autoroute, même si elle est fermée à clé ! Les vols de petits chiens de ce genre ne sont pas rares. Idem à l’entrée des magasins : ne l’attachez à l’entrée que si vous pouvez jeter un œil sur lui. La plupart du temps, vous pouvez le prendre à bras.

Faites aussi attention si vous habitez à la campagne, lorsque votre chiot sort dans votre jardin à la nuit tombée. Tout jeune et de loin, il ressemble à un lapin ! Les rapaces nocturnes (chouettes, hiboux…) peuvent le chasser… C’est bien sûr rare, mais ça peut arriver !

Conclusion

Conclusion

Je dirais que je ne trouve au petit Spitz qu’un seul défaut : il donne de la voix. Il faudra en effet le canaliser pour vivre harmonieusement avec son entourage. Sinon, il est pour moi le petit compagnon idéal, qui met de la gaîté dans la maison et qui sait être à l'écoute de vos états d'âme: Vous êtes gai ? il rira avec vous ! Vous êtes triste ? il saura vous consoler.

Les indications et les conseils que je vous ai donnés sont liés à mon expérience de propriétaire de chiens depuis de nombreuses années, et d'éleveuse occasionnelle mais ayant à cœur de proposer des chiots de compagnie bien dans leur peau, beaux dans leurs poils et respectant la race que j'ai choisie (c'est pourquoi mes chiots sont LOF et nés d'une union réfléchie, analysée et qui n'a rien du hasard). 
Je suis sûre que vous tirerez une grande fierté d'avoir un petit chien magnifique, bien éduqué et très sociable, que vous pourrez emmener partout : cela fait beaucoup d'atouts pour une boule de poils de 3 kg, vous ne trouvez pas ?

Telle est donc mon histoire d'amour avec le petit Spitz. J'ai écrit l'introduction, à vous d'écrire la suite...